Coup de coeur pour le restaurant Alain Milliat

Des mois d’absence sur le blog….(désolée…) mais pas des mois d’absence en cuisine ;) Alors la bonne nouvelle c’est qu’on revient avec plein de nouvelles adresses géniales à découvrir, des recettes, et bien sûr des papotages de filles ;) Et pour commencer, quoi de mieux que mon dernier coup de cœur côté restaurant ?

Restaurant Alain Milliat
159 rue de Grenelle
75007 Paris
M° : La Tour-Maubourg (ligne 8)
Tél. : 01 45 55 63 86
www.alain-milliat.com 

Leur promesse  : « offrir une expérience culinaire et gourmande unique »
Et bien la première chose à dire, c’est que cette promesse est largement tenue :)

Le cadre : Le décor est simple et chaleureux. Le restaurant propose deux belles salles : la salle principale avec ses étals de jus de fruits et confitures tous plus alléchants les uns que les autres (je vais y revenir) et une très jolie cave voûtée avec vue sur la cuisine ouverte. En quelques mots, et sans trop vous en dévoiler : Alain Milliat a réussi à faire venir la campagne à Paris !

alain milliat

Dans l’assiette : « Imaginée selon les saisons, la carte est élaborée de manière régulière, selon les produits du marché. Volontairement courte pour se concentrer sur l’indispensable, la carte est rythmée autour de deux suggestions du jour (2 entrées / 2 plats / fromage ou dessert), pour le déjeuner comme le dîner. »
Autrement dit une cuisine raffinée et innovante, des produits frais de saison, des mariages surprenants et parfaits, des quantités idéales (ni trop, ni trop peu). Je vous avais prévenu : un coup de cœur ! En fait je dois avouer que cela a été un tel coup de cœur, que nous nous sommes précipités sur nos assiettes sans même prendre le temps de prendre des photos de tous les plats…

En entrée : nous avons particulièrement apprécié le mariage œuf à 62° et crème légère à la clémentine.
Pour le plat : nous avions choisi un poisson (cabillaud cuit à basse température) et une viande (une pièce de veau qui fondait en bouche). Les deux étaient excellents, rien à redire.
Et le dessert : une glace cacahuète, mousse de banane, crumble chocolat et caramel beurre salé. Dans la continuité de ce qu’on avait mangé précédemment : parfait !

photo 1 photo 2

Il faut dire que le chef n’est autre que Jon Irwin, ex-second d’Akrame qui a aussi fait ses armes chez Gagnaire : rien d’étonnant donc ;)

Pour accompagner vos plats : Bien entendu, une excellente carte des vins, mais pas que ! Vous l’avez compris, chez Alain Milliat c’est le paradis des jus et nectars. Et vous aurez l’embarras du choix : griottes, pêche de vigne, fraises, mara des bois, pomme cox, figues/violette, poires, abricots …. Nous avons goûté les cinq premiers et nous n’allons pas tarder à retourner faire des provisions ;)

Le service : Plus encore que la cuisine, le service a été la vraie surprise ! Le jeune homme qui nous a servi est véritablement adorable, aux petits soins pour chacun de ses clients, sans pour autant en faire de trop : c’est sincère, authentique et donc d’autant plus appréciable. Questionnez-le, il vous racontera avec plaisir l’histoire de ce lieu, vous aidera à choisir (et sera d’excellents conseils), et quand vient le moment de l’addition, il vous glisse discrètement un ou deux petits pots de confiture dans votre sac (parce que vous n’aurez pu vous empêcher d’acheter quelques bouteilles de jus et nectars pour votre prochain brunch ;) ).

Le prix : Cerise sur le gâteau, le menu entrée + plat + dessert (sans oublier l’amuse bouche) est à 39€ le soir (autour de 30€ le midi je crois). Autant dire qu’à Paris, je vous met au défi de trouver un aussi bon rapport qualité / prix ! Dernière info : La Fourchette propose régulièrement des promotions, cette fois vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y aller !

Alors, ça valait le coup de s’absenter 3 mois pour revenir avec une adresse comme ça ? ;)

Nath

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s