Le fondant au chocolat inratable de Cyril L.*

* Attention, dessert hautement addictif…

Qui dit « dîner de filles », dit chocolat en dessert…

Pour cette fois, c’est la recette d’un copain (rien à voir avec le Cyril L. que l’on voit régulièrement sur M6) qui, dans une autre vie, était le plus jeune Chef de restaurant de Suisse Romande. Il vit actuellement à Berlin et j’ai toujours une petite pensée pour lui lorsque je réalise sa recette… C’est donc avec grand plaisir que, pour mon premier article, j’ai choisi de la partager avec vous. Elle présente en plus l’avantage d’être d’une facilité déconcertante… Et ça, on aime! :)

IMG_0010

Donc, parlons peu, parlons bien.

Côté ingrédients: 1 200g de chocolat, 800g de beurre, 1 500g de sucre glaçe, 620g de farine, 36 oeufs. (A noter que l’origine de la recette explique les proportions astronomiques… Pour ma part, en divisant tout par 6, j’obtiens une quantité de pâte raisonnable).

Préparation: Préchauffez votre four à 250°. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble dans une casserole. Mélangez ensuite la farine et le sucre dans un saladier, puis verser le beurre et le chocolat fondus dessus. Mélanger avec une spatule jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache totalement des parois. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mélanger. Vous obtenez une pâte brillante et bien lisse. Versez la pâte dans des ramequins, ou des moules individuels ou encore une plaque à muffins en veillant bien à laisser un bon centimètre avant le bord (car les fondants gonflent à la cuisson). Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, veillez à beurrer et fariner copieusement, afin d’éviter toute déroute au moment du démoulage ;) Enfin enfourner à four très chaud 6 à 7mn en surveillant régulièrement (lorsqu’une coque lisse et brillante se forme, la cuisson est idéale). Une fois sortis, laissez les fondants refroidir un peu avant de les démouler puis… Dégustez!

IMG_0014

Quelques variantes:  C’est une recette avec laquelle on peut s’amuser à ajouter tout un tas de choses en fonction de ses envies de gourmandises. Par exemple, on peut placer au milieu de la pâte un carré de chocolat blanc, ou une cuillère à café de pâte à tartiner au spéculoos, ou encore la spécialité à l’amande et à la noix de coco du célèbre fabricant de la non moins célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes… Succès assuré! :)

Laeti.

Laisser un commentaire